Le TANGO invité de la Fête de la Saint Julien à Villeneuve de la Raho
7 janvier 2017 – 21h-01h30 :
Salle Paulin Gourbal, rue de Gaulle 66180 Villeneuve de la Raho
Milonga spéciale Noche de Reyes
sous les auspices de la Municipalité de Villeneuve
avec la participation exceptionnelle de :
Marcelo Mercadante (Buenos Aires) : Bandonéon
en trio avec :
Cristian Ruiz (Rosario) : Guitare
Javier Ciancio (Montevideo) : Voix
Dj El Pibe Christian (Association Tangueros)
8 janvier 2017 – 16h30-17h30
Salle Polyvalente- Dans le cadre des Voeux de Mme le maire de Villeneuve de la Raho : Cinq artistes originaires du Río de La Plata réunis exceptionnellement pour un voyage musical et dansé.
Concert « Entre tangos »
(Bandonéon : Marcelo Mercadante – Guitare : Cristian Ruiz – Voix : Javier Ciancio)
Au programme : tangos de la « Vieja Guardia » et compositions modernes : Carlos Gardel, Julio Sosa, Roberto Goyeneche, Astor Piazzolla…
avec la participation de
César Agazzi et Virginia Uva.
Au duo constitué par le chanteur uruguayen Javier CIANCIO et le guitariste argentin Christian RUIZ, qui se produisent ensemble depuis une dizaine d’années, s’est associé, pour cette occasion, un virtuose du bandonéon, Marcelo MERCADANTE, installé à Barcelone depuis 1992.
L’univers musical novateur et éclectique de Marcelo MERCADANTE (bandonéoniste, compositeur, chef d’orchestre) est peuplé d’influences du folklore, du jazz, du flamenco et des sonorités traditionnelles et contemporaines avec lesquelles Astor Piazzolla et Dino Saluzzi ont ouvert de nouvelles voies. Marcelo MERCADANTE qui a forgé ses premières armes auprès du grand maître argentin du bandonéon Rodolfo Mederos, puis de Nestor Marconi, Julio Pane y Juan Jose Mosalini, a accompagné Daniel Binelli, Susana Rinaldi, Luis Borda et réalisé plusieurs tournées avec Amelita Baltar, muse et chanteuse d’Astor Piazzolla. Hors de l’univers du tango il a accompagné, entre autres, Joan Manuel Serrat, Raphael, Julia Migenes, Miguel Poveda, Lalo Schifrin ou Dorantes. Il s’est illustré en tant que soliste sur des compositions d’Astor Piazzolla avec l’Orchestre National de Chambre d’Andorre, l’Orchestre de Chambre “Arpeggione”, l’orchestre National de Barcelona i Catalunya, l’Orchestre National d’Euskadi, l’Orchestre symphonique de Galice. Fondateur du Quinteto Porteño et de « la Orquesta Típica de Barcelona » -sur le modèle des orchestres de l’Age d’Or du tango-, il a enregistré plus d’une dizaine de Cds et a reçu de nombreuses distinctions en Europe et en Argentine.
Virginia UVA et César AGAZZI, les professeurs de l’association Tangueros depuis 2012, résident actuellement à Toulouse. Ils ont commencé à danser le tango à l’adolescence, faisant d’abord leurs armes dans le cadre d’un ballet-école dirigé par Jesús Velázquez et dans de prestigieuses milongas (salles consacrées aux bals de tango) de Buenos Aires (La Confitería Ideal, Salón Canning, Milonga 10, Niño Bien, entre autres). Concours et auditions leur ont permis de décrocher leurs premiers contrats en Argentine, puis dans des tournées internationales. Devenus professionnels en 2001, ils s’illustrent depuis dans le cadre de nombreux festivals internationaux. Leur danse a reçu l’influence des grands maîtres qui les ont formés : Luis Boccia, Rodolfo Dinzel, Jesús Velázquez, Daniel y Alejandra Armenti, Christian Márquez et Virginia Gómez, Jorge Dispari, Pupi Castello, Carlos Gavito, Carlitos Pérez, pour ne citer qu’eux.
Tango en Invierno
Souvenirs du 7 et 8 janvier 2017 dans le cadre de la fête de la Saint Julien à Villeneuve de la Raho : Marcelo Mercadante, Cristian Ruiz, Javier Ciancio et César et Virg