Les cours

Les cours des Tangueros Perpignan - De la Raho

Bienvenue chez Tangueros Perpignan – De la Raho

Nous vous proposons des cours adaptés à tous les niveaux, axés sur la pratique du Tango Argentin, une danse sensuellement intimiste et respectueuse, dans un cadre convivial.

Chez Tangueros Perpignan – De la Raho, nous enseignons un Tango social et orienté sur la danse en bal. Il s’agit d’une danse à deux, non acrobatique et non compétitive, qui privilégie l’élégance et l’harmonie avec son partenaire et les autres danseurs sur la piste.

Respect des codes du bal

Chaque couple doit respecter les règles de courtoisie pour assurer la fluidité du bal comme ne pas doubler et éviter les mouvements amples sur une piste bondée.

Danser pour le plaisir partagé

Le tango n’est pas une performance, mais un moment de partage entre partenaires, sans recherche de spectacle.

Abrazo (enlacement du couple)

Souple, il peut être plus fermé ou plus ouvert selon les affinités de chacun, alliant tradition et modernité.

Les cours de Tango

Avec les maestros César Agazzi et Virginia Uva

Mardi

Lieu : salle des Romarins, Perpignan

  • 19h-20h : Cours débutants
  • 20h-21h30 : Cours avancés

Mercredi

Lieu : salle Paulin Gourbal, Villeneuve de la Raho

  • 19h-20h : Technique (fondamentaux)
  • 20h-21h30 : Cours intermédiaire

Cours particuliers

Lieu : salle Paulin Gourbal, Villeneuve de la Raho

  • 17h-19h à réserver auprès des maestros

En + des cours

  • Pratique Milonguita : tous les jeudis hors vacances de Noël de 19h30 à 22h : Salle des Romarins, Perpignan
  • Atelier révisions des cours : tous les vendredis hors vacances scolaires de 19h à 21h : Salle de la Lunette, Perpignan.

Les stages

Avec Paola et Leonardo

Cours dispensés en français
Ces danseurs d’origine argentine et uruguayenne, enseignent le Tango Rioplatense depuis 2015. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux, rendez-vous sur leur site leoypao.com

26 et 27 Octobre 2024 

23 et 24 Novembre 2024

25 et 26 Janvier 2025

26 et 27 Avril 2025

24 et 25 Mai 2025

Samedi

Cours de Milonga de 17h30 à 19h

  • Musicalité et structures indispensables
  • Notion d’espace et entraînement pour la Milonga
  • Milonga lisa et Milonga traspié : séquences
  • Enchaînements de Milonga
  • Combinaison de séquences de Milonga

Dimanche

Cours de Valse de 14h30 à 16h

  • Musicalité et structures indispensables
  • Notion d’espace et entraînement pour la Valse
  • Séquence circulaire
  • Enchaînements pour la Valse
  • Boleos pour la Valse

Autres stages spécifiques…

Cours dispensés en espagnol et traduit en français

Avec Mauro et Joanna

22 février 2025

Avec Raul Mamone

22 et 23 mars 2025

Niveaux

Voici un programme annuel de classes de Tango pour débutants, intermédiaires et avancés, structuré en trois parcours avec des objectifs clairs pour chaque niveau.

Ce programme est conçu pour progresser de manière fluide, en intégrant la technique, la connexion avec le partenaire, l’interprétation musicale et la gestion de l’espace dans la Milonga. Tout ceci en apprenant à se connecter à travers la danse de manière amusante et respectueuse de soi et des autres.

Ce programme a été conçu par Cesar Agazzi et Virginia Uva. 

Danser dès les premiers jours (les piliers du Tango Argentin)

  1. Présentation du tango, « El abrazo« , posture et connexion avec le partenaire.
  2. Développement du système parallèle : Introduction à la marche et ses variantes:
    1. La marche face à face.
    2. La marche côté ouvert.
    3. La marche côté fermé.
    4. Comment danser en alternant la marche frontale avec la marche du côté fermé et du côté ouvert.
    5. La marche rythmique: “la corridita”.
  3. Apprentissage du croisé
  4. Figures simples: “Pas de base”, “le carré”, “sanguchito”, “media luna”, “las paradas”, “el amague”, “los rebotes”,” ocho cortado”.
  5. Les changements des directions (à partir de “la salida” , les croisés et “la caminata girada”)
  6. Introduction au « huit avant » et ses différents accompagnements: statique, latéral , avec des “huit”, tournés à gauche et à droit.
  7. Introduction au « huit arrière” et ses différents accompagnements: statique, latéral , avec des “huit”, tournés à gauche et à droit.
  8. Fioritures: rond de jambes.
  9. Les tours: rôle d’interprète autour d’un axe central , les deux rôles autour d’un axe central.
  10. Improvisation libre combinant la marche et les figures apprises avec circulation dans le sens du bal.

Après l’apprentissage et la maîtrise de chaque figure , elles seront amenées au plan des différentes formes d’interprétation musicale. Une partie du cours sera consacrée à la libre improvisation combinant la marche et les figures apprises, dans le respect des codes du bal .

Les clés du guidage et l’écoute , renforcement de la technique de base

  1. Renforcement de la technique de base: La connexion avec le partenaire : « El abrazo » et la posture, équilibrer les énergies et les forces d’opposition dans le couple.

  2. Mise à niveau: Révision de concepts basiques à partir d’une approche plus moderne : guidage de torso et technique d’opposition et spirale.

  3. Système croisé: “Los ochos” “la salida cuarenta , “los rebotes”.

  4. Apprendre à alterner entre le système parallèle et le système croisé:

    1. La marche et ses variantes: La marche en système parallèle, la marche en système croisé par côté fermé et côté ouvert,

    2. Les changements des directions “las caminatas”: tournées et suspendues, la marche en avant de la part du followers ou interprète (combinaison de figures marchées).

    3. La marche rythmique: “la corridita”, les « va-et-vient”, la marche avec croisements.

  5. Ochos milongueros
  6. Accompagnements de huit avec opposition: huit avant et arrière.

  7. Sacadas: À partir d’un huit avant , à partir d’un pas latéral, dans le tour.

  8. Ocho cortado : différentes versions.

  9. Combinaison de figures rythmiques avec des rebonds et “ocho cortado”.

  10. Les Tours:Giro” et “contragiro milonguero” , “Giro con americana”.

  11. Les altérations:las barridas”: dans le huit arrière, dans le huit avant et dans le tour.

  12. Fioritures: rond de jambes (en dehors et en dedans) saludos, piques.

  13. Musicalité: la phrase musicale , les pauses, une approche des différentes rythmiques.

Après l’apprentissage et la maîtrise de chaque figure , elles seront amenées au plan des différentes formes d’interprétation musicale. Une partie du cours sera consacrée à la libre improvisation combinant la marche et les figures apprises, dans le respect des codes du bal. Toutes les séquences seront créées pour gérer l’espace dans la Milonga. Cela ne signifie pas que chaque figure doit finir en regardant dans le sens du bal. On utilisera la combinaison de différentes figures pour chercher la sortie vers le sens du bal.

Perfectionnement, les figures classiques des "Grandes Maestros milongueros", Tango salón, Tango nuevo , style du centre ou "Tango milonguero".

  1. Renforcement de la technique de base: La connexion avec le partenaire : « El abrazo » et la posture, équilibrer les énergies et les forces d’opposition dans le couple.
  2. Mise à niveau: Révision de concepts basiques et des figures de niveau intermédiaire avec guidage traditionnel et moderne (guidage de torse et technique d’opposition et spirale) avec des combinaisons de longues séquences chorégraphiques peu décortiquées.
  3. Analyse et pratique de la connexion avancée avec le partenaire:
    1. Le rôle du guideur : Acquérir une plus grande sensibilité pour pouvoir écouter la proposition du rôle follower.
    2. Le rôle du follower : Sentir et exécuter activement, comment proposer depuis notre rôle.
  4. La marche: épuration de la technique , développement et recherche de figures marchées, alternant système croisé et parallèle avec l’utilisation d’ornements ou fioritures.
  5. cadenas: Figures enchaînées et tournées.
  6. traspies y figures a double tempo.
  7. el giro: tour avec americana, tour avec enrosque pour leaders et followers, giros milongueros
  8. Sacadas élevées et basses : lineales, dans le huit avant et arrière, dans les tours.
  9. Combinaisons avec barridas : “Barridas montesinas”.
  10. Los boleos élevées et basses.
  11. “los Planeos”.
  12. ganchos y enganches”.
  13. Figures hors axe:colgadas”, “volcadas”, axe partagé.
  14. Soltadas.
  15. Laboratoire des figures : Exploration des styles, étude des figures classiques des « Grandes Maestros milongueros« : “Tango salón” et “Tango nuevo” – exploration de leurs nuances.
  16.  L’interprétation et la musicalité:
    1. Comment interpréter les différents modèles de démarcation dans le Tango.
    2.  Interprétation des différents orchestres comme moteur de l’improvisation.
    3.  Composition chorégraphique: introduction, adagio et variation.

 

Dans ce cours, les élèves doivent être capables de reconnaître facilement les différents systèmes et les pas basiques. Retenir des séquences longues d’au moins deux figures structurelles enchaînées. Les figures et séquences apprises seront utilisées et pensées pour la gestion de l’espace dans la Milonga mais nous utiliserons aussi des éléments propres au “Tango fantasia” ou Tango de scène.

Ce programme annuel s’efforce d’équilibrer la technique, la créativité, et le plaisir dans la danse, en favorisant l’écoute et la communication entre les partenaires. Les enseignants sont encouragés à maintenir un environnement d’apprentissage positif et à adapter le programme et les cours en fonction des besoins des élèves.