Création d’un orchestre-école de tango argentin en septembre 2016 : L’Atípica Lorenzo (Dissolution en 2018)
Le projet de création d’un orchestre-école de tango argentin est né de la rencontre entre Laurent CLIGNY, bandonéoniste villeneuvois qui dirige depuis 5 ans l’orchestre-école « Caminitango » à ALBI, sous la houlette de l’association ARTEFACTO 81, et le Bureau de l’association de tango argentin « TANGUEROS PERPIGNAN & LA RAHO ».
Le souhait est de créer au sein de l’association un orchestre de musiciens adultes amateurs qui jouera un répertoire de tango argentin « dansable », dans des versions directement issues d’enregistrements historiques d’orchestres argentins des années 30, 40 et 50. Le propos et le défi est de jouer dans des bals-tango (milongas), à commencer par ceux de l’association Tangueros Perpignan & la Raho .
Public visé :
– Musiciens adultes amateurs, ayant une bonne maîtrise de leur instrument et lisant la musique ;
– les instruments seront ceux de « la Orquesta típica » : Cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et Bandonéon.
Répétitions :
Les séances de travail , d’une durée de 2 heures, auront lieu toutes les 2 semaines le mercredi de 19h30 à 21h30 à l’Ecole de musique de Saint-Cyprien.
IMPORTANT : les candidats à l’orchestre seront pris à l’essai pendant les deux premiers mois ; cette période probatoire sera déterminante pour pouvoir faire partie de l’orchestre-école.
Contact :
Laurent CLIGNY 04 68 55 84 61 ; 06 28 17 79 29 ; laurentcligny@yahoo.fr
L’orchestre-école Caminitango d’Albi.
Le guitariste et bandonéoniste Laurent Cligny, qui forme et dirige un orchestre-école à Albi est aussi le fondateur du Quartet Chiquilín avec lequel il se produit.
voir lien suivant sur Quartet Chiquilin
ainsi que la vidéo
Concerts de l’orchestre Ecole l’Atípica Lorenzo : 11 décembre 2016 – 29 avril 2018